
Du 2 juillet 2002
http://www.lecaf-ministries.yangoyo.com
Dieu, le Dieu des fins heureuses.
Les fins malheureuses ou tragiques.
Jésus-Christ, champion du monde. Ce n’est pas le thème de ce bulletin. Mais permettez-moi de ne pas manquer cette occasion de commencer par-là. J’espère que vous avez eu comme moi quelques larmes aux yeux, quelques émotions de joie, que vous avez été encouragé, motivé, comblé et récompensé pour avoir choisit de regarder à la télévision la finale de la coupe du monde de football qui s’est joué ce dimanche 30 juin 2002 au Japon. Non parce que le Brésil l’a remporté sur l’Allemagne. Mais parce que finalement Jésus-Christ a été proclamé le vrai champion du monde. Avez- vous jamais vu une campagne d’évangélisation aussi puissante menée à l’échelle planétaire par une poignée des joueurs brésiliens, en duplex sur les 5 continents organisé par le Saint-Esprit, aux frais de la communauté internationale? Tous les pays même ceux hostiles à l’évangile ont été touchés ; tout le monde en est témoin ! Merci encore une fois à la télévision et à la technologie par satellite. Personnellement, j’ai essayé de suivre ces rencontres dans l’attitude de prière, l’occasion favorable de nommer les nations représentées devant Dieu demandant simplement Sa présence dans ces pays. A chaque rencontre, le Saint-Esprit me disait : « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Et j’ai vu cela se réaliser.
Vous avez vu se répéter devant vos yeux les miracles d’Egypte devant Pharaon et ses magiciens et le bâton de Moïse qui engloutit les bâtons des magiciens qui repartent sans leur appui, parcequ’il y a une limite d’action placée par Dieu à leur supercherie. Certains se sont appuyés sur les marabouts comme les magiciens d’Egypte. Jusqu’à la limitée impartie par Dieu. Après, on repart même sans son bâton d’autorité. N’y comptez point. Ce sont des vanités mensongères, comme ceux qui les fabriquent.
Oui, Dieu est le Dieu des fins heureuses, comme nous avons pu l’expérimenter au travers de ce team du Brésil agenouillé dans ce grand stade japonais pour proclamer en ce lieu même le nom qui surpasse tout autre nom. Sans nul doute, ce que nous avons vu avait une portée prophétique et pourrait anticiper le retour de Jésus-Christ, car désormais, on peut considérer que la prophétie de Jésus que la bonne nouvelle de l’évangile sera prêchée à toutes les nations et après viendra la fin s’est largement accomplie. Qui aura encore une excuse de n’avoir pas entendu parler de ce nom là ? Qui pourra encore s’en excuser ? Même pas l’empereur japonais présent au stade. Certains journalistes s’en sont moqués. Les moqueurs, c’est aussi un signe des temps de la fin. Seigneur, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais quand il reviendra, ce ne sera pas comme à la télé ; ce sera comme un éclair, d’une extrémité de la terre à une autre et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé.
Que cet exemple nous donne encore plus de hardiesse dans notre témoignage pour Jésus-Christ à saison et à contre saison ! Que ce témoignage nous motive à plus d’excellence en tant que suiveur de Jésus dans nos entreprises quotidiennes comme Lucio, Edmilson et les autres sur les terrains de foot! Portons haut et ferme l’étendard de la bannière de la croix sanglante du Calvaire. Votre Seigneur est digne d’un pareil amour.
A mon avis, les Sud-coréens auraient mérité la 3e place chez eux s’ils n’avaient relâché dans la prière au sein de l’équipe dans l’euphorie des victoires et après leur défaite contre les Allemands et s’ils n’avaient pas collectivement opté d’adorer le dieu du drapeau rouge au croissant lunaire qu’ils ont massivement adopté, par manque de connaissance, de discernement et de révélation. Seigneur, révèle à l’église de la Corée du sud ce que tu me dis afin qu’ils s’en repentent. Pardonne leur naïveté coupable.
Le relâchement de ceux qui avaient bien commencé, c’est ce que nous allons voir dans le présent message qui fait suite au précédent message. Mais, il fallait que je m’attarde sur ce témoignage et ses implications spirituelles pour le corps du Christ. Prions qu’en 2004 et 2006 le contrefacteur, le prince de ce monde des ténèbres ne vienne pas « galvauder » ce témoignage.
Donc, notre propos de ce jour est que Dieu est le Dieu des fins heureuses, des bonnes fins. Mais la Bible nous révèle beaucoup qui ont eu des fins malheureuses, tragiques dont il est bon d’apprendre les leçons si nous ne voulons achever notre course, rassasié des nos jours.
Relisons encore le passage de 1 Corinthiens 10. L’apôtre Paul nous dit que les Israélites dont il question dans ce passage ont tous faits la même expérience à la sortie d’Egypte. Puis vient un : MAIS ! Arrêtons-nous un peu sur ce MAIS. Oui, tous passèrent au travers de la mer, etc, etc, comme il fallait. Mais la plupart périrent ensuite dans le désert ce qu’il ne fallait pas. Oui, Dieu est un Dieu des fins heureuses, mais la plupart périrent dans le désert et ne sont pas entrés dans le pays de leur destination. Pourquoi ? Quel était le problème, l’obstacle ?
L’apôtre Paul relève dans de ce chapitre quelques raisons ou causes qui ont fait que beaucoup ont périt dans le désert sans atteindre l’objectif. Dieu reste ce qu’Il est : le Dieu des bonnes issues, des bonnes fins. Sa Parole la Bible ne donne jamais un message incomplet. Paul a terminé son exhortation par nous dire que ces choses ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes arrivés à la fin des siècles afin que nous ne puissions pas manquer notre objectif, mieux l’objectif de Dieu pour nous. « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! »
Les causes de chute
Idolâtrie : « Ne devenez point idolâtres, comme quelques- uns d'eux, selon qu'il est écrit: Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. » v7
Impudicité ou l’inconduite : « Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. » v8
Tentation : « Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. » v9
Murmures : « Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques- uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur .v10
Bien-aimés, en science comme dans la vie de la foi il y a un principe qui dit que: les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les murmures produiront toujours les mêmes effets ; l’idolâtrie produira le même effet chez tous les idolâtres ; le parasite de la malaria produit la même crise de paludisme chez tous, la drogue, l’alcool, produiront les même conséquences chez tous ceux qui en font usage abusivement.
Est-ce la tentation ? « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » V13. Il est écrit que Dieu sait délivrer de la tentation les hommes pieux. Soyez pieux et Dieu fera le reste. « Si la tentation frappe à la porte, demandez à Jésus-Christ d’aller ouvrir. » Regardez aussi la tentation à laquelle vous êtes exposé en ce moment comme permit par Dieu pour vous délivrer de votre chair, crucifier la chair, mourir aux désirs de la chair. On meurt à la chair au travers de la chair. Un mort ne réagit plus. Alors vous savez que vous êtes mort ! Si vous continuer de réagir, il vous faut mourir.
Est-ce l’idolâtrie : « C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie. »V14. Fuyez c’est fuir. Prendre ses jambes. Comme Joseph a fui la perverse femme de Potifar. Abandonnez !
L’idolâtrie c’est offrir un culte à des faux dieux. C’est plus subtil qu’on ne le pense. Qui ou quoi adorez-vous à la télé, dans les romans, les revues, dans votre maison ou chambre en privé? Le foot ? Le Lotto ? Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Les murmures, l’inconduite sexuelle : impudicité ou impureté, parce que tout le monde le fait, parce que tout va si mal ici. Abandonnez ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce n’est pas à votre avantage. Vous allez hypothéquer la belle marche que vous avez commencée avec le Seigneur. Mieux vaut la fin que le commencement d’une chose.
Autres causes particulières:
Cas de 10 princes espions d’Israël
« Nous y avons vu des géants, fils d’Anak, qui est de la race des géants ; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et nous étions de même à leurs yeux. » Nombres 13 :34
Qu’est-ce qu’on voit dans cette déclaration ? La peur, l’intimidation, l’exagération, le manque de confiance. Ces gens étaient des responsables. Le destin de leur peuple dépendait d’eux et de leur attitude. Ces causes ont fait définitivement sortir ces dix princes du peuple d’Israël du plan de Dieu pour leurs vies. Nous n’entendrons plus parler d’eux par la suite dans la parole de Dieu sinon comme un exemple à ne pas suivre. Cela a coûté 40 ans de désert à toute la communauté. Les mêmes causent produisent les mêmes effets.
Judas l’Iscariote .
Pourquoi, sachant qu’il devait le trahir, Jésus a tout de même nommé Judas parmi les douze ? Parce que Jésus ne fait pas d’exclusion. Il n’exclut personne, mais donne à chacun sa chance. Il donne à chacun l’occasion de faire son choix et de bien le faire. Malgré 3 ans de carrière à côté du Seigneur et des autres disciples, Judas a signé et persisté dans le mauvais choix de son cœur. Il a mal terminé sa course en se suicidant. Personnellement je pense qu’il occupera toujours son trône au ciel avec les douze disciples, parce qu’après son forfait, il a confessé sa faute, a restitué l’argent du crime et s’est pendu. Je crois que le Dieu du pardon l’a pardonné et a effacé son péché. Ni Pilate ni Hérode n’ont confessé leurs péchés. Je ne m’attends pas à les rencontrer au ciel mais je ne me substitue aucunement au Juge Suprême.
Mais le péché de Judas c’est le mauvais choix, l’incrédulité. Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Ananias et Saphira.
Leur histoire se passe en plein réveil spirituel au début de l’église. Prenons, dans une église dite de réveil comme dans plusieurs pays d’Afrique. Parfait. Ce couple réagit positivement au mouvement du réveil, vend le champ qui leur appartenait. Ils s’arrangent ensuite pour mettre de côté une partie du produit de la vente de ce champ dans l’espoir d’en jouir tranquillement après la vague du réveil. Ils étaient des faux prophètes du mouvement du Saint-Esprit. Eh bien, parce qu’ils avaient prédit le déclin du réveil, le Saint-Esprit les a frappés de mort. Une fin malheureuse, en plein moment d’exaltation populaire. Quelle jeu de Saphira et Ananias jouez-vous ? Que laissez-vous à la maison lorsque vous vous rendez aux rencontres et que vous reprenez par la suite? Il y a beaucoup des leaders qui jouent ce jeu et abusent le mouvement de réveil du Saint- Esprit en conduisant le peuple de Dieu non pas vers sa destinée en tant qu’épouse de Christ, mais vers la suffisance des intérêts matériels temporaires. Voyez-vous, on ne se moque pas de Dieu ! Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Le naufrage.
« Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques- uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer. » 1 Timothée 1 :19-20
Comme vous le voyez, ces deux frères avaient bien commencés, ensuite ils ont commencé à blasphémer et ont fait naufrage, ont sombrés, sont tombés. Paul les a envoyés dans le seul internat dans l’univers entier où on enseigne à plus blasphémer contre Dieu, là où la règle est la dictature absolue et l’enseignant s’appelle Satan, le dictateur. Les mêmes causes produisent les mêmes effets !
Mes bien-aimés, le Seigneur désire nous conduire vers le bon port, vers notre destinée, mais ce qu’il est en train de nous dire que cela dépend en grande partie de vous. En collaborant avec lui comme Joseph, Moïse, Ruth, Paul, Luther, Il achèvera ce qui vous concerne. En vous opposant à lui par vos attitudes comme ci-haut, vous ferez naufrage ! La balle est finalement dans votre camp, car le choix est vôtre.
Jésus-Christ a résumé toute cette vérité en disant: « deux hommes seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; deux femmes moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. » Et il a ajouté » Veillez. « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! »
C’est cela votre massage pour aujourd’hui.
Copyright © Juillet 2002. Le Caf ministries International.
Le E-bulletin « Le CAF » ou « La Chose A Faire » est un Internet digest hebdomadaire d’évangélisation, d’édification et exhortation des saints du ministère LeCAF MINISTRIES INTERNATIONAL. Il est rédigé et distribué par Nestor Pakasa, Groningen, Hollande. Nous ne sommes pas une cyberéglise, ni une secte religieuse. Nous sommes inter- et post-dénominationnel.
VISITEZ : http://www.lecaf-ministries.yangoyo.com .
Si ce bulletin vous encouragé, partagez-le avec vos correspondants ou mettez-les en contact avec nous: pakasan@wanadoo.fr Envoyez-nous vos réactions, témoignages, commentaires pour s’édifier mutuellement.
Merci infiniment pour votre abondant courrier. VOS TEMOIGNAGES NOUS ENCOURAGENT ET CONFIRMENT LA VISION. Ils nous aident à écouter ce que le S.-E est en train de dire et à élaborer les messages.
- Rubrique : DE PARTENAIRES - Recommander cet article à un ami!
Pour être au courant de nos publications
Livre de Daniel
Ière Partie : Adolescence de Daniel a la cour de Babylone
Section 1 : Daniel au palais de Nebucadnetsar
Lire plus >>>
© L'évangile par l'Internet. All Rights Reserved. Designed by HTML Codex
