
Nous sommes ici avec le Seigneur Jésus-Christ. Donc, nous proclamons la parole avec le Seigneur Jésus.
But de la prédication : Vous donner Jésus. Jean 10 : 10. Jésus a dit : "Je suis venu afin que mes brebis aient la vie en abondance, dans l’esprit, l’âme et le corps".
Lecture Jean 1 : 35-51
Deux disciples de Jean-Baptiste. Comment étaient les disciples de Jean-Baptiste ? Jean était la voix de celui qui crie dans le désert … Ses disciples avaient entendu sa voix et le suivaient pour préparer le chemin du Seigneur. Ils étaient à l’école de Jean-Baptiste. Il leur avait prêché le baptême de la repentance pour préparer le chemin du Seigneur. Il avaient été baptisés par Jean-Baptiste dans le Jourdain. Ce baptême équivaut au renoncement au péché à la disposition du cœur à recevoir celui qui allait venir. Jean-Baptiste les avait préparés dans l’enseignement, à l’école de la vie de Jean-Baptiste : séparés du péché, séparés de la masse ; mais sans connaissance de Jésus-Christ. Ils étaient séparés même de la religion ; mais sans Jésus, pas de vie.
Mais aujourd’hui des multitudes dans le péché, dans l’Eglise se réclament chrétiens, alors qu’ils sont inférieurs aux disciples de Jean-Baptiste. Ils ne se sont jamais arrêté un instant pour examiner leur vie. S’ils peuvent aller au Ciel, c’est que c’est la maison du diable. La Bible dit : "Celui qui pratique le péché est du diable".
Une question : Est-ce que tu vis dans le péché ? Dieu te connaît : Est-ce que tu vis dans le péché ? Tu te connais : Est-ce que tu vis dans le péché ? Dieu nous a tous créés. Ce qui est créé n’est pas enfant. Le bananier a aussi été créé ; mais n’est pas enfant de Dieu. Dans le péché, tu es du diable. Quiconque pratique le péché ira en enfer, même en dormant dans l’ Eglise. Certains hypocrites disent : "Nous tous nous avons péché". Au lieu de dire que j’ai péché. Es-tu allé péché avec moi ? As-tu commis l’adultère avec moi ? On n’a jamais commis le péché. C’est toi. D’autres disent que nous tous nous sommes des pécheurs au lieu de dire j’ai péché.
Le premier pas vers le salut c’est : "J’ai péché". Qui conque continue à dire nous avons péché ou nous péchons, ne verras pas le salut. As-tu un jour dit : "J’ai péché" ? Même si ta réponse est oui, ce n’est qu’un pas et tu n’es pas encore un enfant de Dieu. Sauter cette étape et penser être sauvé, c’est triste, c’est se tromper gravement. Personne ne peut être sauvé avant de se reconnaître pécheur, lui et lui seul. Sur les personnes qui dorment pendant la prédication et qui quand on les réveille disent qu’elles ne dorment pas, il est à remarquer qu’elles dorment et dorment. Personne ne peut être réveillée si elle ne dort pas ou si elle dit qu’elle ne dort pas. Personne ne peut être sortie d’un trou tant qu’elle ne se reconnaît pas dans un trou. Quand as-tu personnellement dit : "Je suis pécheur" ? Je ne parle pas de baptême. Sans ce pas : point de salut, pas de vie éternelle. Quand bien même tu te reconnaîtrais pécheur , ce ne serait pas encore le christianisme. Les disciples de Jean-Baptiste s’étaient détourné du péché. Quand t’es-tu détourné du péché, du principe du mal ? Il y a le SIDA à Kinshasa ; mais avant comme après, il y a des prostituées : les sages et les idiotes. Celles qui renoncent à la prostitution à cause du SIDA n’ont pas forcement renoncé au péché. Dans la Bible, Jésus ne partage pas le péché : adultère, fornication, mensonge sont toujours péché. Dans la religion on nous enseigne que si tu ne fais pas certains péchés c’est bon. Tu te crois vivant or tu es mort.
Qu’est-ce que le péché au singulier ? C’est le principe du mal qui se trouve dans le cœur de l’homme, au centre de l’homme. Une femme peut abandonner l’adultère parce que son mari est devenu très sévère. Un homme peut abandonner le vol par crainte de la prison. Mais ce à quoi il faut renoncer c’est au péché, à ce principe du mal dans ton cœur, à ce mal à l’intérieur. Et Dieu ordonne à tous les hommes en tout lieu maintenant de se détourner de ce mal qui est dans leur propre vie. Le problème de l’homme n’est pas la beauté de cette femme-là ; mais l’immoralité qui est dans son cœur qui se réveille en voyant cette femme. Il y a des tributs qui se marient dans la pureté ; mais elles ne sont pas chrétiennes. Si tu te penses chrétien pour avoir abandonner ceci ou cela tu te trompes. Le christianisme ne consiste pas à faire ou à ne pas faire. Si tu te détourne du mal au maximum, tu deviendras disciple de Jean-Baptiste. Ceux qui ont renoncé au péché, ceux qui ne pratiquent plus le péché sont-ils automatiquement chrétiens ? Non.
Jésus est venu afin que j’aie la vie et la vie en abondance. Si tu arrête de pécher tu seras juste comme mort et là où sont les morts. As-tu déjà vu un mort mentir, voler… ? Si tu renonce au péché maintenant, tu n’es qu’un disciple de Jean-Baptiste. Les morts ne pratiquent plus le péché. Mais le christianisme n’est pas la religion des morts. Jésus est venu pour donner la vie. Les gens peuvent se vanter : "Je ne fais plus ceci, je ne fais plus cela" et après quoi ? Ces gens : André et l’autre avaient renoncé au péché et suivaient Jean-Baptiste. Ce jour-là, Jésus passa et Jean-Baptiste proclama : " Voici l’Agneau de Dieu". Ils quittèrent Jean-Baptiste et allèrent à Jésus-Christ, à l’Agneau de Dieu, à Dieu le Fils. Avant cela, Jean-Baptiste avait la révélation de Jésus-Christ (voir le versets 34, 24-26). Jésus est le Fils de Dieu. Que tu le dise ou pas, Il est le Fils de Dieu. Mais il vaut mieux que tu le dise de toute ta force. Jean a vu et a rendu témoignage : "Il est le Fils de Dieu". Jean n’est qu’un homme envoyé de Dieu, serviteur de Dieu. Ils quittèrent l’homme et passèrent à Dieu. C’est la conversion : de Jean à Jésus. Jean représente ici le meilleur qu’on peut avoir de l’homme. Rappelons-nous que Jésus a dit que parmi ceux qui sont nés de femmes ; il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste (Matthieu 11 :11). Le royaume de Dieu est forcé.
Selon la Bible (II Corinthiens 5 :17) , le christianisme commence ici. A l’instant où quelqu’un est uni à Christ il est devenu nouveau. Toute la bonté de l’homme passe. Le christianisme c’est l’union avec le Christ. Jésus est la vie, Il est Dieu le Fils. Illustrons cela avec de l’eau courante. Branché au château d’eau, vous avez de l’eau. Dès qu’uni au système d’eau, vous avez de l’eau. Quelles que soient la beauté et la qualité du tuyau, sans branchement, pas d’eau. Sans l’union à Christ, pas de christianisme. Il faut quitter l’homme, tout système humain : sagesse, force, possession pour aller à Jésus. Si non, pas de vie. C’est à cause de tous ses efforts que quelqu’un peut se croire chrétien, se tromper lui-même et tromper les autres. Considérons l’exemple des juifs dans Jean 8 : Jésus connaît le cœur : "Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes mes disciples". Nous avons pour père Abraham et plus loin , nous avons Dieu pour Père et nous n’avons jamais été esclaves. Jésus-christ : "Vous avez pour père le diable". C’est se tromper à 180°.
Es-tu attaché à Christ ? T’a-t-on trompé ? Es-tu uni à Christ ? Il y a beaucoup de gens appelés pentecôtistes, parlant en langue ; mais pas unis à Christ. Les sorciers parlent aussi en langue. Parler en langue n’est pas suffisant. Toi qui te dis chrétien, quand t’es-tu attaché à Christ ? Il faut connaître le renoncement total au meilleur de l’homme, même de l’homme de Dieu et puis l’union totale à Dieu et ce qui est de Dieu. C’est un demi tour, un virement d’un angle de 180°. Que personne ne te trompe, que personne ne te séduise ! Tu sera seul devant le tribunal de Christ. Aller en enfer ou au ciel dépend de l’union à Christ. La conversion c’est le passage de l’homme à Christ. C’est la nouvelle création et non l’ancienne reformée. Seul le Créateur peut la créer sur Ses termes. L’union avec Christ. Es-tu uni à Christ ? Tu es uni à ta religion, à tes idées, à ta manière de faire, à un autre christ ? Es-tu uni au Fils de Dieu ?
Que deux personne prie que les gens soient honnêtes devant cette question de la vie ! Il ne faut plus poser des question sur la religion. La vrai question à poser est celle-ci : "Es-tu uni au Fils de Dieu" ? Ne vous y trompez pas.
Lisons le verset 38 : "Jésus se retourna, et voyant qu’ils Le suivaient, Il leur : Que cherchez-vous ? Ils Lui répondirent : Rabbi ( ce qui signifie Maître), où demeures-tu ?". Jésus Lui-même : "Que cherchez-vous ?" Tu veux être uni à Christ, c’est bon ! Mais : "Que cherchez-vous ?" Les gens ont cherché Jésus à Galilée, à Tibériade, à Kinshasa, à Gombe, à Masina, à Limete. Que cherchez-vous derrière Jésus ? Pourquoi as-tu décidé de t’unir à Christ ? Le faux christianisme est exposé par cette question-là. Parmi la multitude, beaucoup cherchent la guérison, les richesses, la délivrance. Et il y a de ces qui prêchent pour avoir l’argent en vendant l’illusion. Que cherchez-vous ? Le motif. Crie : "Dieu tu me connaît". Le Seigneur Jésus, après avoir guéri des malades et fais de miracles, fut crucifié par ceux-là mêmes qui L’ont vu à l’œuvre. Une bénédiction , tu l’as ou tu l’auras ; mais après ? Dieu regarde au cœur, si tu veux l’union tu l’auras avec son bénéfice. Dieu connaît le secret du cœur. Tu es Simon, fils de Jonas, tu seras appelé Pierre. Quand tu était sous le figuier, Je t’ai vu.
Prière : Que Dieu attire le cœur à Christ ! Car Il est écrit que nul ne peut venir à Christ sans être attiré par le Père.
Beaucoup risquent pour Christ ; mais il y a beaucoup de gens qui iront en enfer en chantant alléluia, en chantant Jésus m’a sauvé. L’Agneau de Dieu , un agneau est un animal destiné à la mort. Le futur de l’ agneau est connu. Voici l’Agneau de Dieu, c’est Lui qui va mourir. Il est un Agneau de Dieu , celui que Dieu a sacrifié pour la mort. Ils suivaient Jésus pour la mort. Il fût effectivement tué. Veux-tu mourir. Thomas dont le nom est à jamais associé au doute est un vaillant homme qui, quand les autre ont eu peur de poursuivre par crainte de la mort, a pris son courage et a encouragé les autres : "Allons-nous aussi pour mourir avec Lui" (Jean 11 :16). Le christianisme c’est aller avec Christ et mourir avec Lui s’il le faut. Mourir avec Christ vaut mieux que vivre sans Christ. Que cherchez-vous ? Le cœur de l’homme est exposé ici. Et pourtant, Jésus est la résurrection et la vie.
Les actions de grâce.
Si tu veux parler à Dieu, ne Lui demande pas de changer ton cœur. Ce qui bloque Dieu c’est ta fausseté. Tu veux le pain et Dieu te connaît. Ceci est un appel à être honnête devant Dieu. Dis à Dieu ce qui était ta préoccupation. Dans ce message la Bible ne parle pas de l’enfer. Le vrai christianisme ne résulte pas de la peur d’aller en enfer. Tel Dieu voudrait que nous voyons, c’est positif. L’union à Christ, ma destiné est liée à celle de Christ. Et qui est Jésus ? C’est le Fils de Dieu. Jésus me voici. Le problème, ce sont les ténèbres, ce sont les cachotteries, le manque de vérité. Dieu est vrai.
Voici l’histoire d’une dame riche et glorieuse, une vedette célèbre. Un jour de danse, elle avait fait une robe unique, la robe de la soirée. Elle reçut toute l’admiration des hommes. Elle avait entendu la Parole ; mais sa célébrité… Ce soir-là, elle confessa à Dieu : " Dieu, je suis riche, célèbre, belle et admirée, ; mais je suis malheureuse. Dieu, Tu sais que je ne T’aime pas, je Te hais ; mais je veux être sauvée". Elle était sincère et Dieu l’a sauvée et a changé toute sa vie. En un clin d’œil tout est devenu nouveau. Nul ne peut ouvrir pleinement son cœur à Dieu et que Dieu le laisse comme tel. Ceci est un appel à confesser ouvertement, à Lui ouvrir pleinement ton cœur, à Lui dire ce qu’il y a dans ton cœur. C’est un appel à ouvrir la pourriture de mon cœur à Dieu. Si tu veux prier, lève-toi et prie.
Beaucoup de rétrogrades ne le sont pas, ils sont ce que j’appelle les chrétiens de Jean 6 : Il passent dans Jean 1 et s’engagent à suivre Jésus. Dans Jean 2, ils voient les miracles et acquièrent la solution à leurs problèmes : "Il y aura toujours du vin". Dans Jean 3. Quand cela ne va pas vraiment, ils attendent la nuit. Ils ne s’identifient pas à Jésus partout et en tout temps. Dans jean 4 : Ils boivent et n’ont plus soif. Dans Jean 5, ils expérimentent la guérison. Et arrivés dans Jean 6 : "Ses paroles sont dures, Ses exigences sont dures". Dieu connaît ton cœur. Pourquoi n’a-t-Il rien fait jusque-là ? Ouvre ton cœur, si ta conversion est fausse, expose-toi. Parle à Dieu sincèrement. Que ce que le Saint-esprit a commencé à faire se poursuive jusqu’à la production des fruits dignes de l’œuvre authentique du Saint-Esprit ! Il y a cet appel à confronter ton cœur vis à vis de la personne de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu. Sais-tu qu’un jour, tu rendras compte à Dieu ? Plus de tromperies, ne manque pas d’entrer, et d’enter aujourd’hui dans le royaume de Dieu.
Que cherchez-vous ? Rabbi où demeures-Tu ? Tu es le Maître, nous ne te suivons pas pour la moitié du chemin. "Que cherchez-vous ?" et non "Qui cherchez-vous ?". Il était Seul prêt à laisser les gens Lui exploiter. Celui qui reste éternellement c’est Christ. Mourir à 30 ans comme à 60 ans ; mais sans Christ, il n’y a pas de différence. Ce qu’il faut chercher, ce ne sont pas les années ; car même la vie passe. Que cherchez-vous ? Dieu, dans sa bonté, est prêt à donner n’importe quoi même à ceux qui le haïssent . Venez et voyez. Pas une chose ; mais Jésus et Son habitation. Ils allèrent, virent et demeurèrent auprès de Lui. Pour savoir où quelqu’un demeure, que faut-il faire ? Venez et voyez et non Venez et restez ni non plus Venez et entrez. Jésus va jusqu’où le désir de leur cœur s’arrête. Il leur donna la possibilité d’aller et de voir de leur yeux. Est-ce que Jésus t’a déjà amené voir ? Si tu veux Le connaître, Il t’ouvre la porte. Si tu veux Le connaître davantage, Il t’ouvre encore la porte. Oh ! Combien le choix de l’homme est important ! Pour savoir où quelqu’un habite, c’est question de voir l’endroit. Mais ces hommes ne cherchent pas une maison. Restèrent-ils dans la maison ce jour-là ? Non, ils restèrent auprès de Lui. Ceux qui sont des chrétiens ne viennent pas voir, ils ne se contentent pas de voir. Ils virent et restèrent auprès de Lui. Le lieu n’est pas important, il n’est même pas mentionné. Ils cherchaient où être avec Jésus.
Quand les gens sont égarés, ils attachent l’importance aux choses extérieures, cas de ceux qui vont en Israël… Le christianisme, ce n’est pas voir, c’est être uni à Christ. Ce que tu cherches là , ce n’est pas le Christ. Les gens regarde ce qui est visible ; mais Dieu regarde au cœur. Dans l’assemblée, vous verrez certaines personnes qu’il faut pousser. Elles font leurs choses ; mais quand c’est pour Jésus, il faut les pousser. Elles veulent voir seulement ; mais pas rester longtemps. Ils restèrent là ce jour-là. Ceci est un appel à rester là, à rester auprès de Lui, c’est l’essentiel, c’est la communion avec Jésus. Un homme qui vit dans le péché ne peut pas oser rester auprès de Jésus. Si quelqu’un veut rester en communion avec Jésus, au fond de son cœur, ça doit être écrit : "Sainteté radicale, sainteté non-négociable". Cette personne ne craint pas le péché comme quelque chose qui doit l’amener en enfer. Elle ne pèche pas parce que la vie de Christ en elle repousse le péché. Le péché empêche qu’elle reste auprès de Jésus. Beaucoup voient le péché en termes de punition, ce sont des hommes superficiels. Les profonds ne voient le péché que par rapport à Jésus. Ce n’est pas par peur des conséquences ni de la punition.
Un jeune homme venait d’être uni à Christ. Il était dans un train en voyage. Dans un autre coin trois personnes voulait jouer aux cartes. Il fallait une quatrième personne. Invité, ce homme dit : "Je n’ai pas de mains. Ces mains appartiennent à Jésus et Jésus ne joue pas aux cartes". Le frère a compris l’évangile au clair le 3 Octobre 1979 ; mais n’a pas donné son cœur à Jésus ce jour-là. Comme par hasard, il est allé dire bonjour à quelqu’un dans une réunion d’étude biblique. Pourquoi n’avait-il pas donner sa vie à Jésus ce jour-là ? Il avait reçu des réponses à ses questions de recherche. Demanderai-je à Jésus d’entrer dans mon cœur sans pour au tant devenir sérieux ? Demanderai-je à Jésus d’entrer et d’aller danser avec moi ? Si je veux recevoir Jésus, je dois être sérieux, tourner le dos au péché une fois pour toutes. Au fait, je ne voyait pas l’enfer, mon souci tout ce temps était la manière de devenir enfant de Dieu, la manière de m’assurer une place au ciel. Ma simple question : "Avec Jésus est-ce que je peux commettre la fornication ?". Par conséquent si je n’arrête pas le péché et invite Jésus dans mon cœur ce n’est pas sérieux. La conversion n’a rien à faire avec le péché. Ceux qui viennent à Jésus par peur du péché luttent. La sainteté pour Christ est la première marque des enfants de Dieu. Si tu es chrétien sans détermination de ne pas pécher tu es faux et tu pécheras en cachette. Mais tu ne peux pas tromper Christ. Quand une personne est unie à Jésus-Christ, elle ne pense pas à l’enfer, c’est une question de relation. Elle ne veut pas faire du mal à Jésus.
Considérons deux exemples dans la Bible : l’un de Tamar et l’autre de Joseph. Les deux firent face au même problème. Tamar, fille de David était vierge selon le coutume d’Israël. Joseph aussi était vierge. Amnon plein de convoitise, animé par le diable peut-être convoita et fît un plan pour violer Tamar. De l’autre part madame Potiphar, animée par le diable, fît un plan pour que Joseph couche avec elle. Mais les résultats ne sont pas les mêmes. Si je pèche et s’il ne pèche pas, est-ce parce qu’il est fort et que je suis faible ?
L’appel à pécher : Genèse 39 :7 : "Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi !" II Samuel 13 :11 : "Comme elle les lui présentait à manger, il la saisit et lui dit : Viens, couche avec moi, ma sœur."
La réponse : Genèse 39 :8-9 : "Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre mon Dieu ?". II Samuel 13 :12-13 : "Elle lui répondu : Non, mon frère, ne me déshonore pas, car on n’agit pas ainsi en Israël ; ne commets pas cette infamie. Où irais-je, moi, avec ma honte ? Et toi tu serais comme l’un des infâmes en Israël… ".
Joseph s’est enfui et Tamar a couché avec Amnon. Tamar pèche et Joseph reste saint. Pourquoi Joseph resta saint ? Parce qu’il avait fui nu ? Non, où était sa puissance ? Car son cas était dur, personne n’allait savoir sauf madame Potiphar et donc facile à cacher ; mais le cas de Tamar facile à soupçonner. Parce qu’il marchait dans la sainteté ? Non ; mais pourquoi ? Joseph a dit : "Ma relation avec Potiphar". La relation avec Dieu garde du péché. Il n’a parlé d’aucune conséquence. Tamar a dit : " On ne fait pas comme ça en Israël…". Dans ses dires, son père n’apparaît nul part ni Dieu non plus. Il y avait elle et son frère. Quand un homme dit : "Non, je ne peux pas commettre l’adultère. C’est une honte pour les frères et Dieu va me punir", il péchera. Un chrétien authentique pense à sa relation avec Dieu et à l’assemblée des saints. L’amour parfait bannit la crainte. La relation avec Dieu est trop chère pour être salie.
Que deux personne prient !
Si ton cœur est comme celui de Tamar, tu te forces sincèrement pour ne pas péché. Tu sais et vois ce que le péché fera sur toi, tu vois seulement les conséquences, la vérité est que tu n’es pas libre. Ce n’est pas chrétien. Lève-toi et prie Dieu. Confesse ta situation à Dieu et demande un cœur qui aime et craint Dieu, un cœur qui voit le péché pour ce qu’il est : saleté devant Dieu. Un cœur qui ne craint pas les conséquences du péché sur toi ; mais qui voit les conséquences sur Dieu. Voici un appel à quelque chose que beaucoup ignorent totalement : "Comment puis-je salir la confiance que Potiphar a mis en moi ? Comment puis-je blesser mon Dieu?" c’est la foi en Dieu, c’est le christianisme et "Qu’en dira-t-on ? On ne fait pas comme ça en Israël, où est-ce que j’irai !" c’est la religion. Dans le christianisme, on pèse tout par rapport à Dieu et à l’Eglise. Quand je regarde à Jésus je ne peux pas pécher et quand je regarde ailleurs, je pèche. Que le Saint-Esprit change les cœurs : De celui de Tamar à celui de Joseph !
Un père voleur était en train de voler dans un champ. Il avait sa fille comme co-équipière placée sur le mur pour surveiller afin qu’on ne les voient pas. Et la scène a commencé, chacun à son poste. Il demande à l’enfant regarde bien dans toutes les directions. A sa fille de répondre : "J’ai regardé au nord, au sud, à l’est comme à l’ouest ; mais je n’ose pas regarder en haut vers Dieu". Quand l’homme a entendu cela, immédiatement, il a arrangé le lieu et a arrêté le vol ce jour-là. La peur, c’est pour ceux qui se perdent ; mais l’amour, c’est pour ceux qui sont à Christ.
Nous allons parler d’une expression de l’amour ou encore de ce que fait le chrétien normal.
Prière : Que les cœurs se convertissent au Seigneur en sorte que devant chaque situation, les yeux ne soient ni au nord, ni au sud, ni à l’est ni non plus à l’ouest ; mais en haut : " Comment pécherai-je contre mon Dieu ?".
Ne garde plus le mal dans le cœur. Demande vite pardon et pardonne.
Message recueilli par l’ingénieur Mboma Dadu
Merci de recommander cet article à un ami!!
Pour être au courant de nos publications
Livre de Daniel
Ière Partie : Adolescence de Daniel a la cour de Babylone
Section 1 : Daniel au palais de Nebucadnetsar
Lire plus >>>
© L'évangile par l'Internet. All Rights Reserved. Designed by HTML Codex
