QUE DIT LA BIBLE, LA PAROLE DE DIEU, DE JESUS-CHRIST?
Dieu n’a pas d’épouse
Qui dit que "Jésus est Fils de Dieu" ? Si ce sont les païens qui disent que Jésus est le Fils de Dieu nous devrions avoir de grandes hésitations. Pourquoi ? Les païens, ou ceux qui croient qu’il y a beaucoup de dieux, pensent que les dieux se marient et qu’ils ont des enfants. C’était le cas des Grecs qui pensaient que Zeus avait une femme qui s’appelait Héra. Zeus avait beaucoup de fils et ceux-ci étaient des petits dieux. Mais nous croyons que Dieu n’a pas d’épouse. Il ne s’est jamais marié. Dieu ne s’est jamais uni avec une femme. Ni les juifs, ni les chrétiens, ni les musulmans ne peuvent accepter cette idée car il y a un seul Dieu le Créateur de tous. Psaume 96.5 dit que
"TOUS LES DIEUX DES PEUPLES SONT DES IDOLS, ET L’ETERNEL A FAIT LES CIEUX".
Si ce sont les disciples de Jésus qui disent que Jésus est le Fils de Dieu nous pourrions aussi avoir des hésitations. Car un disciple qui admire son maître pourrait dire des choses exagérées. Qui donc affirme que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est Dieu lui-même et la Bible qui disent cela. Dans l’Evangile nous lisons à deux reprises que le Dieu Tout Puissant a fait entendre sa voix du ciel. Dieu dit :
"TU ES MON FILS BIEN-AIME ; EN TOI J’AI MIS TOUTE MON AFFECTION"
(Luc 3.22).
Jésus n’est pas le fruit de l’union de deux personnes. Sa naissance est le fruit d’un miracle. Dieu lui-même a permis la naissance de Jésus sans que Marie ne connaisse de relations sexuelles. Dieu n’a pas engendré de fils à la manière des hommes. Toutes ses créatures, hommes et femmes sont ses fils, ses filles dans le sens qu’il leur a donné la vie, il les a fait exister. Mais personne n’est issu de lui comme on naît de son père et de sa mère.
Pourquoi la Bible et Dieu parlent-ils de Jésus comme Fils de Dieu. Le nom
"fils" marque la ressemblance et la communion. Un père est fier quand son fils suit son exemple. Jésus, le fils de Marie, a suivi tous les enseignements de Dieu le Créateur. Mais plus que cela, Jésus a parlé comme nul autre et il a fait des choses que nul autre n’a faites. Jésus lui-même a dit :
"CELUI QUI M’A VU A VU LE PERE" (Jean 14.9). Lire l’Evangile et voir Jésus à l’œuvre nous permet de comprendre qui est Dieu, le Dieu invisible que personne n’a jamais vu. On pourrait aussi dire que Jésus est Fils de Dieu car tous ses traits de caractère, toute sa personnalité, Jésus les a hérités du Dieu Créateur. Jésus et le Dieu Créateur symbolisent cette unité parfaite et c’est pour cette raison que l’un est appelé Père et l’autre Fils. En français nous avons ce proverbe :
"Tel père, tel fils" . Celui qui réfléchit sur la personne de Jésus ne tardera pas à remarquer combien Jésus est l’image du Père céleste : plein de compassion, de pardon et d’amour, plein de puissance et de connaissance. Ses actes et ses paroles sont comme ceux du Dieu éternel. A la suite de Dieu, les disciples ont repris cette expression
"Fils de Dieu" dans leur prédication. La Bible, message de Dieu inspiré par l’Esprit, a aussi souligné cet aspect. Cette vérité est si importante que la Parole va jusqu’à dire que celui qui nie le Fils n’a pas le Père (1 Jean 2.23). En d’autres termes : il faut accepter qui est Jésus pour avoir accès au Père. Même si Jésus n’a jamais dit expressément être le fils de Dieu, il a toujours appelé Dieu son Père. Il dit même :
"JE SUIS LA VERITE, LE CHEMIN ET LA VIE. NUL NE VIENT AU PERE QUE PAR MOI" (Jean 14.6).
Le chrétien ose donc appeler Jésus le Fils de Dieu car, avant lui, le Père de toute créature et la Bible ont utilisé ce titre pour Jésus. (Cet article est adapté d'un traité de Steven Masood:
"God has no wife" édité par Word of Life, PO BOX 14 Oldham OL1 3WW)
.

- Rubrique : AUTRES - Recommander cet article à un ami!