COMMENT EST-CE MON PERE SAVAIT CELA?
De et par Boureima DIALLO du Burkina Faso
Je suis Peul, le quatorzième de dix-sept enfants et l’un des huit habitants toujours à la maison. Mon père avait trois femmes et nous étions tous musulmans. Quand j'avais trois ans j'ai attrapé la polio et je suis devenu paralysé. A l'age de cinq ans ma mère m'a emmené à une campagne d'évangélisation près de notre village. Le pasteur a prié pour moi et, grand miracle, j'ai commencé à marcher. Ma mère pleurait de joie. Gloire à Dieu!
Comme la plupart de nous fréquentaient l’école, mon père employait Adama qui nous aidait avec le travail de la famille. II n'était pas Peul mais il était chrétien. Il était le premier de me parler de Jésus. Il m'a dit que Jésus avait souffert à sa place à cause de ses péchés qui étaient maintenant pardonnées. Jésus avait changé sa vie et il a dit que par Jésus, moi aussi, je pourrais être pardonné, transformé. Si je croyais en Jésus j'irais au ciel.
"Non," je disais, "Allah est Dieu, lui seul sait si j'ai fait assez de bonnes choses de pouvoir aller au ciel."
Adama m’a demandé, "Où iras-tu si tes bonnes oeuvres et tes mauvaises oeuvres sont égales ?"
Cette question résonnait dans mes oreilles. Plusieurs semaines plus tard j'ai dit à Adama que je voulais l’accompagner à l'église afin de demander à Jésus le pardon de mes péchés. Je ne voulais pas que les membres de ma famille le sachent, mais Adama insistait que je leur demande la permission. Malgré ma crainte je parlais avec mon père. Après un long silence mon père a dit que je pourrais y aller, ajoutant qu’il voulait que je sois un bon chrétien. J'étais étonné.
En allant à l'église, 4km à pied, je posais beaucoup de questions à Adama, au sujet de Jésus et de l'église. J'étais très ému en entendant les cantiques même avant notre arrivée. En arrivant j'aimais beaucoup l’ambiance. Après avoir prêché, le pasteur appelait tous ceux qui voulaient que Jésus leur pardonne et qui voulaient le suivre de venir le voir. J'y suis allé et le pasteur m'a posé plusieurs questions et a prié pour moi. En rentrant Adama m'expliquait davantage le message du pasteur et a dit que je suis devenu chrétien parce que Jésus m'avait pardonné. A la maison j'ai tout raconté à mon père et, à mon étonnement, il m’expliquait la prédication en langue peule même mieux que Adama. Comment est-ce que mon père savait cela ? II n’était pas à l’église avec nous ! Quelques mois plus tard j'ai compris quand il m'a donné un de ses livres. C'était une Bible qu'il avait achetée quand il était étudiant. Quand j'ai commencé à la lire j’ai trouvé que mon père avait écrit de petites notes dans les marges et qu'il avait souligné quelques versets. Mon père m’encourageait et il m'aidait à comprendre beaucoup concernant ma nouvelle foi et le Dieu de la Bible. Il pouvait m’expliquer plus que Adama a pu parce qu’il m'expliquait en langue peule, ma langue maternelle. Je remercie Dieu qu’il était un bon père.
Pourtant les autres dans ma famille, comme mon oncle, m'opposaient beaucoup. Après la mort de mon père en 1988 mon frère et moi rendions visite à cet oncle et il m'a menacé avec la mort, mais je n'ai pas renoncé à ma foi. C'était souvent très difficile d'être le seul chrétien dans mon village, mais mon Seigneur m'aide dans ces
"tempêtes" à me confier en lui qui est souverain. Parce que mon père m’encourageait dans ma foi j’étais libre à partager ma foi courageusement. J’étais toujours prêt à parler avec ma famille de Jésus quand l’occasion se présentait. Pour mes études au lycée j’habitais chez deux de mes frères et une de mes sœurs et ils ont tous commencé à suivre Jésus comme Seigneur. J’étais très heureux que Dieu ait commencé à sauver ma famille. Maintenant il y a six chrétiens dans ma famille. Je crois que toute ma famille sera sauvée un jour. Je prie, selon Actes 16.31,
"Seigneur, sauve-les". Pendant mes années au lycée je suivais un cours biblique par correspondance et mon père m’aidait beaucoup. Dans la ville où j’habitais je rencontrais aussi beaucoup de chrétiens qui priaient pour moi et m’encourageaient.

- Rubrique : TEMOIGNAGES - Recommander cet article à un ami!