Vendredi 09 Janvier 2026
LA SOLUTION
Rubrique : DE PARTENAIRES| 10/9/2014 @ 7:27

Joyeux anniversaire République Démocratique du Congo!

e-caf du 30 juin 2005 :

Chère République Démocratique du Congo,
Joyeux anniversaire. Tu as donc 45 ans. Nous te souhaitons tout le meilleur de la part du Seigneur de gloire. Tu as déjà plus que la moitié de tes 80 ans du passé colonial. Deviens maintenant ce que Dieu a voulu que tu sois, un pays de 45 ans, adulte, productif, fort, responsable, mûr, Tu es née un certain 30 juin 1960. Nous t’avons vu et avons crié : "kobota elengi". Tu es sortie de la maternité de Kalina sous des klaxons de joie. Malgré tes 45 ans tu es encore dans le berceau, avec des langes !! Tu as poussé de la barbe et toujours dans le berceau. Ce n’est plus "kobota elengi, kobokala pasi". Affreux, non ! Quel est ton handicap ? Toi qui devais être un père de famille respectable, à 45 ans, on doit t’apprendre à faire tes premiers pas. L’espérance de vie de tes enfants ne dépasse guère 45 ans. Quel est ton sort à toi? Certes, il y a un temps pour chaque chose sous le soleil. Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant. Maintenant que je suis devenu adulte, je ne parle plus comme un enfant. Toi aussi fais de même. 


Cher Congo, voici ton problème : Ezéchiel 16 :1-14, c’est toi : (La Bible du Semeur) 
1 L'Eternel m'adressa la parole et me dit: 
2 Fils d'homme, fais connaître à Jérusalem ses crimes abominables. 
3 Dis-lui: «Voici ce que le Seigneur, l'Eternel, déclare à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance, tu appartiens à la terre des Cananéens; ton père était un Amoréen et ta mère une Hittite[a]. 
4 Au moment de ta naissance, personne n'a coupé ton cordon ombilical, personne ne t'a baignée dans l'eau pour te laver. Tu ne fus ni frottée avec du sel[b], ni emmaillotée dans des langes. 
5 Personne n'a jeté sur toi un regard de pitié pour te rendre un seul de ces services. Au jour de ta naissance, on t'a prise en dégoût et tu as été jetée au milieu des champs[c]. 
6 J'ai passé près de toi et je t'ai aperçue te débattant dans ton sang. Alors je t'ai dit: Il faut que tu vives, même au milieu de ton sang. [Oui, je t'ai dit: Il faut que tu vives au milieu de ton sang[d].] 
7 Je t'ai fait croître comme l'herbe des champs; tu as grandi et tu t'es développée, tu es devenue très très belle: ta poitrine s'est formée, tes poils ont poussé, mais tu étais toujours complètement nue. 
8 Quand j'ai repassé près de toi et que je t'ai revue, je me suis aperçu que tu avais atteint l'âge de l'amour. Alors j'ai étendu sur toi le pan de mon manteau[e] et j'ai couvert ta nudité. Je t'ai prêté serment pour conclure une alliance[f]avec toi; le Seigneur, l'Eternel, le déclare. C'est ainsi que tu es devenue mienne. 
9 Je t'ai lavée à grande eau pour nettoyer le sang qui te couvrait, puis j'ai enduit ton corps d'huile parfumée. 
10 Je t'ai habillée d'une robe brodée et je t'ai chaussée de cuir fin. Je t'ai drapée dans du lin fin et je t'ai couverte d'un manteau de soie. 
11 Je t'ai parée de bijoux: j'ai orné tes poignets de bracelets, et ton cou d'un collier. 
12 J'ai mis un anneau à ton nez et des boucles à tes oreilles, j'ai posé sur ta tête un magnifique diadème. 
13 Tu étais parée d'or et d'argent, vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes précieuses brodées. Tu te nourrissais de la farine la plus fine, de miel et d'huile. Tu es devenue extrêmement belle et tu es parvenue à la dignité royale. 
14 Ta renommée s'est répandue parmi les nations à cause de ta beauté qui était parfaite, grâce à la splendeur dont je t'avais parée; le Seigneur, l'Eternel, le déclare.


Tu était rejeté. Ton Seigneur te dit ; « Vit ». Nous te disons « Vit Congo» au nom puissant du Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Voici ton plan de paix : « L’Eternel nous rends le bonheur ». Voir suggestion du psaume 85 pour une proclamation collective que tes enfants proclament sur toi en ce moment: « J'écouterai ce que dit Dieu, l'Éternel; Car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles : La bonté et la fidélité se rencontrent, La justice et la paix s'embrassent; La fidélité germe de la terre, Et la justice regarde du haut des cieux. L'Éternel aussi accordera le bonheur, Et notre terre donnera ses fruits. La justice marchera devant lui, Et imprimera ses pas sur le chemin. » Psaume 85 :9,11-14 (Louis Ségond) 

Nous t’aimons et t’embrassons Congo. Nous te bénissons de la bénédiction du Psaume 45 au nom du Seigneur Jésus-Christ.

Votre frère pour l’avancement du royaume de Dieu,

Nestor Pakasa

www.lecaf-ministries.dadutic.com

- Rubrique : DE PARTENAIRES - Recommander cet article à un ami!

Aide spirituelle

Chat avec le Pasteur

E-mail :

Mot de passe :

S'Enregistrer
Mot de passe oublié

Newsletter

Pour être au courant de nos publications

Pour nos sujets d'actualité
LA SOLUTION

Articles à lire

Dieu, c
Dieu, c'est mon Papa
MESSAGES
10/9/2014 @ 10:07
TOUT A CHANGE
TOUT A CHANGE
TEMOIGNAGES
10/9/2014 @ 7:25
DELIVRANCE
DELIVRANCE
PRIERES
24/7/2015 @ 23:53

EVANGILE

L'évangile par l'Internet

Daniel au palais de Nebucadnetsar

Livre de Daniel
Ière Partie : Adolescence de Daniel a la cour de Babylone
Section 1 : Daniel au palais de Nebucadnetsar
Lire plus >>>

© L'évangile par l'Internet. All Rights Reserved. Designed by HTML Codex